Sélectionner une page
Vous appréciez nos articles ? Partagez les!
LinkedIn
Facebook
Twitter
GOOGLE
http://blog.empreintehumaine.com/12-guides-sur-la-prevention-des-risques-psychosociaux-et-lamelioration-de-la-qualite-de-vie-au-travail-a-lire-absolument/
PINTEREST

Au cours des dernières années, les entreprises sont de plus en plus à la recherche d’une démarche stratégique et efficace pour prévenir les risques psychosociaux au travail et améliorer la qualité de vie au travail. Voilà un aperçu des meilleurs guides (à mon avis!) qu’il faut absolument lire et conserver près de soi lorsque vient le temps de proposer une démarche et des actions efficaces.

1- Guide méthodologique d’aide à l’identification, l’évaluation et la prévention des RPS dans la fonction publique (France)
Ce guide aborde d’abord les principaux enjeux, les définitions et les différents niveaux de responsabilités entourant les notions de risques psychosociaux.  La seconde partie propose une démarche de diagnostic pour identifier et évaluer les risques. Il est ensuite question de la manière de mettre en place des actions simples et efficaces. L’annexe est intéressante et propose un ensemble de fiches techniques très utiles. Pour télécharger ce guide cliquez ici »

2- Prévenir les RPS: outils et méthodes pour réguler le travail (France)
Ce guide présente des outils innovants d’analyse des risques psychosociaux. Il met l’accent aussi sur le dialogue social entre les acteurs sociaux. Chaque étape de la démarche spécifique aux RPS est détaillée : du diagnostic au plan d’actions jusqu’au Document Unique. Finalement, des propositions précises sont faites pour insérer la question du travail dans les stratégies d’entreprises.
Pour télécharger ce guide cliquez ici »

3- Guide RPS à l’usage des CHSCT (France)
Ce guide est rédigé sous l’angle de la prise en charge des RPS par les CHSCT. La méthode suggérée explique  le rôle des CHSCT, l’utilisation du document unique et les actions à la portée des CHSCT. Plusieurs ressources documentaires et méthodologiques sont aussi présentées.
Pour télécharger ce guide cliquez ici »

4- Guide pour une démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologique au travail (Québec)
Le guide de la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la sécurité du travail propose une démarche, des outils et des recommandations simples pour les intervenants dans les organisations qui désirent entreprendre une démarche de prévention rigoureuse et efficace. La démarche proposée est constituée de cinq étapes: 1) la préparation de la démarche, 2) l’évaluation et l’identification des risques, 3) l’identification des problèmes concrets, 4)l’élaboration des solutions et 5) l’implantation des actions.
Pour télécharger ce guide cliquez ici »

5- Santé et sécurité psychologiques guide – Guide de l’employeur (Canada)
Le présent guide se fonde sur la conviction qu’il est nécessaire de protéger la santé et la sécurité psychologiques des employés. Il explique les diverses étapes de la planification et de la mise en œuvre d’interventions en milieu de travail pour protéger la santé et la sécurité psychologiques des employés. Pour chacune des étapes, le guide indique : i) la raison pour laquelle le changement est important; ii) les mesures efficaces; iii) les outils susceptibles d’être utiles.
Pour télécharger ce guide cliquez ici »

6- Norme entreprise en santé (Québec)
Le Québec s’est doté il y a déjà quelques années d’une norme pour aider les entreprises à mieux agir au plan de la santé organisationnelle. Elle amène les entreprises à agir sur quatre sphères d’activités: 1) les habitudes de vie, 2) l’équilibre travail-vie personnelle, 3) l’environnement de travail et 4) les pratiques de gestion. Cette norme fait l’objet d’une certification des entreprises.
Pour télécharger ce guide cliquez ici »

7- Guide électronique sur la gestion du stress et des risques psychosociaux (Europe)
Le guide électronique est conçu pour répondre aux besoins des employeurs et salariés des petites entreprises qui commencent à aborder les risques psychosociaux sur le lieu de travail et ont besoin d’orientations concernant les premières étapes, notamment: des explications simples sur le stress lié au travail et les risques psychosociaux, les conséquences sur les entreprises et les salariés, des exemples pratiques sur la manière de prévenir et de gérer les risques psychosociaux, des références à la législation nationale et des informations sur les ressources nationales et des outils pratiques.
Pour télécharger ce guide cliquez ici »

8- Managing the causes of work-related stress: a set-by-step approach using the Management Standards (Angleterre)
Les «Management Standards» apportent une contribution originale à la prévention des risques psychosociaux en décrivant et ciblant précisément les pratiques de management qui favorisent la santé. Ce guide permet aux entreprises de se comparer avec les standards nationaux élaborés par le HSEPour télécharger ce guide cliquez ici »

9- Line management behaviour and stress at work (Angleterre)
Le CIPD a produit ce guide pour aider les responsables ressources humaines et les managers de premières lignes à prévenir le stress au travail. Il contient un cadre de compétences managériales qui favorisent la santé. Les sujets abordés sont: l’exemplarité, le respect, la participation aux décisions, la gestion de conflits, l’empathie, etc. Pour télécharger ce guide cliquez ici »

10- STRESS…At Work (USA)
Le NIOSH a publié dès 1999 un guide pour répondre aux transformations de travail qui portaient de plus en plus atteinte à la santé psychologique des travailleurs. Leurs prédictions d’une intensification du travail se sont confirmées comme nous pouvons le voir encore en 2016. Ce guide décrit les principales causes du stress et trace les principales étapes pour prévenir le stress au travail. Pour télécharger ce guide cliquez ici »

11- Beyond working well: A better practice guide (Australie)
L’Australie propose un guide original et stratégique pour aborder la question des «lésions psychologiques». La principale recommandation faite aux employeurs est d’adopter une approche structurée et systématique qui s’inspire de la prévention des risques professionnels. Ce guide s’appuie sur un message fort: les approches systémiques et holistiques sont plus efficaces que les interventions axées uniquement sur l’individu.  Pour télécharger ce guide cliquez ici »

Vous appréciez nos articles ? Partagez les!
LinkedIn
Facebook
Twitter
GOOGLE
http://blog.empreintehumaine.com/12-guides-sur-la-prevention-des-risques-psychosociaux-et-lamelioration-de-la-qualite-de-vie-au-travail-a-lire-absolument/
PINTEREST